les conseils d’éducation
le rappel
Quelles sont les différentes étapes de l’enseignement du rappel ?
1.Le nom du chien
Comme pour tout exercice, l’ordre du rappel doit toujours être précédé du nom du chien afin d’attirer son attention.
2.Ordre verbal
Pour rappeler son chien, son nom ne suffit pas : il faut lui exprimer ce que l’on attend de lui. « Au pied » est le mot le plus souvent utilisé pour travailler son rappel.
3.Motivation
Le rappel est l’exercice par excellence qui se doit d’être positif. En effet, vous devez donner envie à votre chien de revenir à vos pieds. N’hésitez pas à être très expressif, au risque de vous ridiculiser un peu.
4.Récompense
Une fois qu’il est revenu, félicitez votre chien en lui donnant une friandise ou une caresse. Ne lui demandez pas de s’asseoir, cela ne sert à rien : le rappel doit être uniquement positif.
Il existe pour le rappel deux critères importants : la distance et les difficultés. Rappeler votre chien qui est à l’autre bout du salon lorsque vous n’êtes que tous les deux, c’est relativement simple ! Mais lui demander de revenir sur ordre lorsque vous êtes en forêt et qu’il s’amuse avec d’autres chiens, c’est nettement plus compliqué. Il va donc falloir travailler progressivement.
La marche en laisse
Tenez toujours la laisse flottante sur le dos du chien : elle ne doit jamais être tendue. Cela vous permettra d’exercer des petites tractions quand vous souhaiterez ramener l’animal vers vous. Le chien doit marcher près de votre jambe sans jamais la dépasser.
Il ne doit pas tourner autour de vous et vous entortiller dans la laisse, ni se retourner sans arrêt. La marche en laisse n’est pas une « marche forcée » mais elle exige dans les débuts une certaine discipline. Il est conseillé de faire marcher le chien toujours du même côté. Cela lui permet de savoir où se placer par rapport à vous et de ne pas passer sans cesse d’un côté à l’autre.
Vous devez aussi attirer son attention, car il sera distrait par tous les bruits de la rue (même s’ils sont peu nombreux). Parlez lui, faites suivre son nom de l’ordre : « Au pied ! » S’il ne respecte pas sa position et vous dépasse, dites-lui : « Non ! » et donnez une petite secousse à la laisse pour le faire revenir à sa place.
S’il obéit, félicitez-le ( avec une récompense ) . S’il traîne derrière, exercez une petite traction sur la laisse pour le tirer jusqu’à vous. Mais ne tirez pas en permanence sur la laisse. Pour ne pas transformer cet apprentissage en exercice, apprenez-lui ces règles au cours des « promenades pipi ». Cela doit se faire naturellement.
Vous pouvez aussi tapoter sur votre cuisse pour amener le chien à côté de vous au départ. Ne vous éloignez pas trop de la maison les premiers temps, cela vous permettra de revenir facilement en cas de grosse fatigue !
Le chien doit absolument avoir dès le plus jeune âge un rapport amical et confiant avec la laisse. Pour le chien, la laisse doit représenter le prolongement de la main de son maître et donc constituer un lien d’amitié et de confiance.
La récompense
récompenser son chien pour qu’il accomplise quelque chose dans la joie et la bonne humeur
Récompenser son chien après avoir respecté un interdit
Récompenser son chien afin qu’il reproduise une action désirée de la part du maître
Récompenser son chien l’encouragera à recommencer un exercice
La récompense peut etre une caresse mais aussi une friandise ( alimentaire ou jouet )
Les caresses : Bien choisir l’endroit
Les caresses sur la tête, la nuque ou le cou sont interprétées comme un acte de domination de la part du maître, car le chien a l’impression d’être écrasé
Au contraire, les caresses sous le cou sont très gratifiantes et le signe d’une grande affection. Le tapotement des flancs ou même les grandes bourrades sont perçus comme une démonstration d’amitié avec une pointe de domination du maître.
À l’âge adulte, ces significations disparaissent parfois, car le chien a compris le comportement de son maître et apprécie aussi les petites tapes amicales sur la tête, si c’est l’habitude du maître. Mais, au début de l’éducation, il est préférable d’utiliser les signes que le chien comprend de façon instinctive.
