les maladies de la race
La sténose aortique
Il s’agit d’une malformation cardiaque congénitale caractérisée par la présence d’un obstacle ou rétrécissement empêchant le sang de passer correctement du ventricule gauche dans l’aorte lors de la contraction cardiaque.
Cette malformation cardiaque congénitale, parfois peu marquée à la naissance, peut s’aggraver progressivement pendant la croissance mais aussi, à un degré moindre, à l’âge adulte.
Le cœur, devant lutter contre cet obstacle pour envoyer correctement le sang dans l’aorte, va se modifier, notamment s’hypertrophier. Néanmoins, cette adaptation peut s’accompagner de troubles du rythme cardiaque graves à l’origine de syncopes ou malheureusement de mort brutale. Les autres conséquences incluent l’intolérance à l’effort, la fatigabilité, et l’apparition de toux ou de difficulté respiratoire en raison d’un œdème pulmonaire secondaire.
Le professeur V.Chetboul a écrit un article très complet pouvant combler toutes personnes désireuses de comprendre mieux cette pathologie. Il est paru dans la revue 2/2010 et le voici :
Article V. Chetboul
LA CYSTINURIE
La cystinurie est une affection des voies urinaires liée à un défaut d’utilisation de la cystine par le rein.
La cystine est un acide aminé apporté par l’alimentation. En cas de cystinurie, il va s’accumuler dans les reins et dans la vessie au lieu d’être assimilé, provoquant alors l’apparition de calculs.
Il s’agit d’une affection grave car elle peut conduire à une défaillance rénale sévère. Les calculs peuvent se former très tôt et les premiers symptômes peuvent être observés dès l’âge de 6 mois (difficultés pour uriner, présence de sang dans les urines…).
dysplasie de la hanche
Le mot « dysplasie » signifie « anomalie du développement ». La dysplasie de la hanche est une déformation de l’articulation de la hanche (articulation coxofémorale) qui se produit pendant le développement, c’est à dire pendant la période de croissance de l’animal. La dysplasie de la hanche n’est pas une atteinte congénitale : les chiens atteints sont nés avec des hanches morphologiquement normales. Au cours des premières semaines de vie, les tissus mous stabilisateurs de l’articulation de la hanche (ligament, capsule) se relâchent et apparaît une laxité anormale de l’articulation. La tête fémorale se déforme, s’aplatit et la cavité articulaire (cotyle) s’évase. La tête fémorale ne correspond plus avec la cavité articulaire. Tous les chiens dysplasiques développent une dégénérescence arthrosique coxofémorale secondaire. La dysplasie affecte généralement les deux hanches.
LA DYSPLASIE DU COUDE
La dysplasie du coude chez le chien est une maladie causée par des troubles de la croissance dans l’articulation du coude. Il existe plusieurs théories quant à la cause exacte de la maladie, incluant des défauts dans la croissance du cartilage, les traumas, la génétique, l’exercice, le régime alimentaire, etc. Il est probable qu’une combinaison de ces facteurs entraîne un déséquilibre de la croissance entre les deux os du membre thoracique situés entre le coude et le poignet (radius et ulna). Si le radius se développe plus lentement que l’ulna, il devient plus court, ce qui augmente la pression sur le processus coronoïde interne médial. Cela peut ensuite causer des dommages au cartilage dans l’articulation et même une fracture de la pointe du processus coronoïde, qui endommage le compartiment médial (côté le plus proche du corps) de l’articulation. Plus rarement, si l’ulna se développe trop lentement, le radius pousse l’os supérieur du membre (humérus) contre le processus anconé, ce qui peut alors conduire à un échec de fusion du processus anconé à l’ulna à maturité (non-union du processus anconé). On pense que la discordance de croissance entre le radius et l’ulna peut parfois survenir seulement pendant la croissance d’un chiot, mais elle peut aussi persister lorsque le chiot a fini de grandir