Toilettage

   COMMENT TOILETTER UNTERRE-NEUVE POUR UNE EXPO

MATERIEL

Des ciseaux droits, des ciseaux sculpteurs (1 lame droite 1lame crantée), des ciseaux courbes, une brosse, un peigne et de la laque.TOUJOURS couper sur un poil propre et sec. JAMAIS sur un poil humide.

Laver le chien la veille. Quand le poil est encore humide, vaporiser le conditionneur puis sécher, si possible au pulseur (souffleur) pour donner du volume.

Démêler et attendre le lendemain pour la coupe.                                                            


TOILETTAGE DE LA TÊTE  

On commence par les oreilles : il faut délimiter le contour de l’oreille avec les ciseaux

droits (1&2).

On désépaissit le dessus de l’oreille aux ciseaux sculpteurs en partant du bas vers le haut, jusqu’à l’attache de l’oreille, la pointe de l’oreille doit être veloutée. Il faut également désépaissir aux sculpteurs, la zone située à l’arrière de l’oreille pour la dégager, l’oreille doit former un triangle.

Désépaissir aussi sous l’oreille et toutes les zones marquées (4) pour dégager l’encolure. Puis brosser tout le poil sur le crâne droit (à rebrousse poil) à partir de l’os occipital, laquer pour maintenir le poil en place, puis couper aux ciseaux droits en formant un arrondi qui rejoint la base des deux oreilles.

tete-face.jpg
tessse1.jpg

 TOILETTAGE DU CORPS

 LES PIEDS

Sous les pieds, il faut couper les poils qui dépassent entre les coussinets (à ras des coussinets).

Le dessus du pied

Soulever les poils coincés entre les doigts et les couper aux ciseaux droits (ou courbes pour débuter) en formant un pompon –pattes de chat – Il ne faut pas les couper à ras, les griffes ne  doivent pas dépasser et on ne doit pas voir les phalanges » 1 « 

Les franges des pattes avant

Supprimer  et égaliser les poils qui dépassent sur les côtés des franges avec les sculpteurs, dans le sens des flèches bleues.

De profil les franges doivent être dans le prolongement de la patte (de face les franges ne doivent pas dépasser l’épaule »3″ ) Egaliser l’arrière des franges (ciseaux courbes) pour former un arrondi qui rejoint le pied (2)

tessse.jpg

Les pattes arrières

Les franges : idem franges avant (voir flèches bleues) Egaliser les pointes à  l’arrière en suivant les pointillés rouges (4) et arrondir l’arrière des  franges (  le volume ) avec les ciseaux courbes . Couper l’excédant de poils sur  l’arrondi de la cuisse (ciseaux courbes et sculpteurs pour les finitions)(5)

Egaliser aux sculpteurs, en suivant les pointillés rouges les parties 6 et 8 : il faut avoir une forme homogène sans pics ni dénivelés…de même pour le bombé de la cuisse (7)

La ligne du ventre

 Pour les femelles : la ligne est droite pointillés rouges.

Pour les mâles : la ligne doit légèrement remonter vers l’arrière pointillés verts

La poitrine

Il faut arrondir avec des ciseaux droits (courbes pour débuter). Commencer par désépaissir la partie supérieure (cou) avec les sculpteurs (9) la base du cou( avant ) doit être presque plate. Puis arrondir la poitrine (10) .

La ligne de la poitrine doit rejoindre la ligne du ventre. De profil on doit pouvoir tracer une ligne (pointillés gris ) entre le bas de la poitrine et la ligne du ventre.

Le cou

Désépaissir également l’arrière du cou  ( 9 ) pour dégager l’encolure.

Pour les Terre-Neuve à robe blanche et noire

délimiter le marquage noir, en égalisant les pointes  noires avec les sculpteurs .