methode

La méthode éducative traditionnelle

Cette méthode plus ancienne est fondée sur le principe de la hiérarchie entre l’homme et le chien qui consiste à penser que l’animal, inférieur, doit être dominé par son maitre et lui obéir.

Cette méthode fonctionne par la punition des comportements indésirables. L’animal est puni verbalement et/ou physiquement et le maitre peut se servir également de techniques et objets éducatifs parfois violents que sont les colliers étrangleurs ou électriques, ou encore les martinets. Lorsque l’animal réalise un ordre ou adopte le comportement attendu, il est récompensé également verbalement ou physiquement (caresse). Toutefois, la friandise est permise.

La méthode éducative positive

Cette méthode propose une approche très différente, car elle vise à encourager et à féliciter les bons comportements et à ignorer les mauvais. Le chien se voit ainsi encouragé à reproduire les bons actes.

La méthode positive préconise le respect du chien, la bienveillance et la douceur. Elle évite toute punition, toute violence et tout sentiment de crainte chez l’animal.

Cette méthode fait également beaucoup appel au jeu, qui est un des fondements de l’éducation positive. Cette activité de plaisir est en effet idéale pour aider l’animal à se défouler, à s’exprimer, à apprendre dans un environnement positif et à renforcer sa relation avec son maitre, notamment leur confiance mutuelle. Il existe beaucoup de jeux éducatifs, comme les jeux olfactifs, l’apprentissage du don ou du lâcher, etc.

Il est également important de savoir comprendre son chien, notamment de savoir interpréter ses expressions faciales, ses attitudes, des gestes et ses postures. Par exemple, un chien qui bâille n’est pas nécessairement fatigué. Cet acte est le signe qu’il cherche à s’apaiser, notamment lorsqu’il ressent un stress important. Il est donc préférable de vous comporter normalement et de ne pas chercher à le rassurer par des caresses, car il percevrait alors ce geste comme une confirmation du fait qu’il doit effectivement s’inquiéter.

La méthode naturelle : l’apprentissage sans contraintes

C’est dans le début des années quatre-vingt qu’est inventée la méthode d’éducation naturelle, et Joseph Ortega, ethnologue de terrain, en est le créateur.

C’est après avoir observé des meutes de loups sauvages qu’est née son idée d’apprentissage sans contraintes pour l’éducation, qu’il a ensuite nommé méthode naturelle. Il a observé que chez les loups sauvages, quand la mère revient de la chasse, elle émet un signal, et les louveteaux accourent immédiatement : pour survivre, il faut se nourrir. Les louveteaux ne quittent alors plus du regard les faits et gestes de leur mère, réagissant instinctivement au moindre de ses mouvements : si elle lève la tête, les louveteaux se lèchent les babines et s’assoient ; si elle se couche, ils restent fixés sur ses babines et se couchent également ; si elle marche, les louveteaux restent collés à ses flancs, leur têtes tournées vers elle… Leurs instincts primaires guident leurs agissements.

Si on transpose cette situation sur un chiot et son maître, il suffit que celui-ci ait une friandise ou un jouet pour chien entre les doigts pour que la motivation soit la même, et qu’il ait lui aussi toute l’attention du petit animal. Il peut alors lui faire faire ce qu’il souhaite, comme le faire s’asseoir en levant la friandise ou le jouet en l’air, ou le faire marcher au pied en gardant la récompense contre le museau de l’animal. Là aussi, ses instincts primitifs guident le chiot. Et ce sont ces tendances innées qui seront le moteur de l’éducation du chien. Il apprend sans le savoir.

La méthode de Ortega se fonde sur de nombreux principes de l’ethnologie moderne :

  • Il faut respecter le chien, sa personnalité, et utiliser ses comportements naturels sans lui imposer de nombreuses contraintes. Le maître doit également faire preuve d’empathie, et savoir se mettre à la place de l’animal, en essayant de penser comme lui pour comprendre ses réactions (désirs ou réticences) et les anticiper. 
  • Les tendances innées : on compte dans cette catégorie l’utilisation de la nourriture, du jeu et de jouets pour chien, l’imitation, les signaux positifs du maître (félicitations, caresses…), mais aussi l’utilisation de situations agréables pour lui (départ en promenade…).
  • L’utilisation de sa motivation : si le chien désire avoir quelque chose d’agréable, comme une friandise ou son jouet fétiche, il va se montrer plus motivé pour apprendre. Or, plus sa motivation sera forte, plus le chien apprendra vite, et naturellement.
    L’idée sous-jacente est qu’il n’existe aucune action sans motivation, que ce soit chez l’être humain ou chez les animaux. La motivation n’a rien à voir avec l’intelligence ou la raison, mais est basée sur un besoin intérieur, un désir fort, et est activée par un signal précis qui mobilisera alors toute l’attention de l’individu et le poussera à l’action, afin d’accomplir son besoin. La méthode naturelle utilise ce besoin puissant chez le chien pour atteindre les objectifs désirés par le maître ou l’éducateur.
  • L’apprentissage cognitif : c’est l’apprentissage et l’acquisition de la conscience des événements de l’environnement et la représentation d’un événement ou d’un objet par l’intelligence et la cognition du chien. Avec la méthode naturelle, le maître éduque son chien en posant des problèmes simples que celui-ci doit résoudre en utilisant tous ses sens, comme par exemple la recherche de son jouet sous plusieurs cônes.